écrit par Elodie

En septembre, je m’y remets !

Comment se remettre au sport après plusieurs mois compliqués suite au confinement et aux vacances estivales ?

Découvrez dès maintenant quelques petits conseils pour vous aider à bien redémarrer une activité physique dès la rentrée !

Reprendre en douceur est le maître mot pour la reprise de l’activité physique.

Trouver le bon rythme :

Si l’enthousiasme de reprendre une activité physique à la rentrée après une longue période d’inactivité est là, c’est une très bonne chose! Il faut cependant faire attention à ne pas brûler les étapes. 

En effet, quelque soit votre activité physique préférée, il est important de reprendre à un rythme qui vous correspond afin de réhabituer votre corps à l’effort physique.

Les bons réflexes :

  • Ne pas négliger l’échauffement avant une séance ainsi que les étirements à la fin de celle-ci.
  • Ne pas vouloir en faire trop pendant l’effort, surtout si vos muscles sollicités durant l’activité n’ont pas l’habitude d’être stimulés.
  • Adopter votre propre rythme pour éviter les blessures

Oublier le manque de temps :

Vous avez un emploi du temps chargé ? Aménager du temps pour la pratique d’une activité physique est la clé pour reprendre de manière efficace.

Comment faire ?

  • Le matin : Du sport avant d’aller travailler ? Cela vous permet de commencer la journée du bon pied. C’est également une façon de vous assurer une séance sans devoir se préoccuper des contretemps qui s’imposeront à vous dans la journée. 

Rien ne sert de faire une séance d’une heure, pratiquez une séance de 15 à 20 minutes de Pilates, Yoga ou de renforcement musculaire, c’est déjà très bien.

  • L’après-midi : Le bon moment pour pratiquer une activité physique. En effet, vous pouvez profiter de vos week-ends et des jours fériés pour pratiquer une activité physique. Encore une fois, 20 à 30 minutes de pratique c’est déjà bien.
  • En fin de journée : Se reposer après le travail peut vite être tentant. Cependant, pratiquer une activité physique après une journée de travail est parfait pour évacuer toutes vos tensions du quotidien… Vous apprécierez encore plus de vous reposer après la pratique d’une activité sportive, celle-ci peut être douce en fin de journée

Quelles activités pratiquer ?

  • Pour retrouver la forme après la pause estivale : privilégiez les activités douces comme le pilates et le yoga par exemple 
  • Pour prendre un bon bol d’air : vous pouvez aller marcher ou pratiquer la marche nordique 
  • Pour se détendre, rien de mieux qu’une séance de sophrologie
  • Pour une activité plus intensive, le fitness sera parfait pour vous (mais attention à l’intensité de la pratique car celle-ci doit être modérée pour éviter les blessures)

Où pratiquer ?

  • A la maison, vous pouvez pratiquer facilement une activité sans physique sans avoir besoin de beaucoup de matériel
  • Associations : n’hésitez pas à vous renseigner sur les associations sportives de votre ville. Vous pourrez assister à de nombreux cours à un coût réduit

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont requis